01


Écrasons les prix du gaz et de l’électricité…

Les prix actuels de l’énergie sont impayables. Il faut les écraser et revenir à la situation du printemps 2021. Nous sommes toutes et tous concernés.

Nos familles sont de plus en plus nombreuses à payer  400, 500,… jusqu’à plus de 1000€ par mois en plus pour leur facture d’énergie.

Des indépendants et petits entrepreneurs se voient contraints d’arrêter leur activité car ils ne peuvent plus payer le gaz ou l’électricité pour utiliser leurs machines ou chauffer leur espace.

Des artistes voient leurs représentations annulées parce que le budget des salles de spectacle et théâtres est mangé par le chauffage.

Des étudiants n’arrivent plus à payer leurs charges locatives.


02


… et Taxons les surprofits

Pendant ce temps-là les géants de l’énergie se gavent de surprofits, de profits obscènes.

Tout ceci nourrit par nos factures impayables. Nous refusons de devoir choisir entre manger ou se chauffer pour engraisser les Engie ou Total de ce monde. Nous valons mieux que ça.

Tous ces profits honteux réalisés par les géants de l’énergie doivent être confisqués.

Le gouvernement doit l’entendre et prendre immédiatement des mesures pour écraser les prix et taxer les surprofits!


03


Reprenons en main le secteur de l’énergie

Le marché a failli et s’est avéré incapable d’assurer un approvisionnement sûr, la transition climatique ou des prix abordables. Ce n’est plus tenable pour l’ensemble de la société.

L’accès à l’énergie est un besoin primaire pour se chauffer, pour manger, se déplacer… pour vivre, tout simplement.  

Le secteur de l’énergie doit être repris en main par le gouvernement, avec un contrôle démocratique de la population.


04


Le droit à des loyers et des logements abordables

L’indexation des loyers et des baux commerciaux, ça doit être :

  • 0% pour les passoires énergétiques
  • 2% maximum pour les autres

En plus de l’explosion des factures d’énergie, les familles, les étudiants, les commerces ou les petites entreprises ne peuvent pas faire face à une indexation des 10% des loyers . Ce n’est pas possible et ce n’est pas justifié: les prêts hypothécaires ne sont pas indexés et les frais liés à la propriété des immeubles n’ont pas subitement augmenté de plusieurs centaines d’euros.

De plus, il est urgent d’avoir un encadrement des loyers. Il faut aussi réinvestir dans une politique de construction massive de logements publics de qualité. Nos toits ne doivent pas dépendre du bon vouloir de quelques promoteurs immobiliers.


05


Tax the rich !

Les 1% doivent payer. Depuis des années, il y a un transfert d’argent, de la poche des travailleurs vers celles des multi-millionnaires et les grandes entreprises de ce pays. 

Il est plus que temps qu’ils paient leur juste contribution à la société. Que ce soit par  un impôt sur les grosses fortunes ou en donnant des vrais moyens dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale. Sans les travailleurs et travailleuses du pays, sans les soins de santé, sans l’enseignement, sans les services publics… aucune production de richesse n’est possible. 

Aujourd’hui, la Belgique est un enfer fiscal pour les travailleurs et les petits indépendants, alors que les multinationales et les grands actionnaires ne payent presque rien. Ces moyens pourraient être investis dans la transition juste, isolation des bâtiments, transports publics renforcés et moins chers, énergie renouvelable, et créer des milliers d’emplois.

Les épaules les plus larges doivent contribuer davantage. C’est une question de justice sociale. 

Transformons notre colère en action !